Supporters des éléphants de Côte d'IvoireCÔTE D'IVOIRE 

CAN: Laissez les habitants d’Akradio tranquille, vous connaissez les vrais sorciers.

Il faut laisser les pauvres vieilles personnes du village d’Akradio tranquille, allez chercher vos boucs émissaires ailleurs et ils sont là, les coupables. C’est trop grotesque. Les vrais sorciers sont ce qui volent, et à qui on confie tout et qui ne rendent pas compte. Ils sont là. Les dirigeants ivoiriens ont de la chance d’avoir un peuple doux, docile qu’on effraie par les sorciers du village d’Akradio et c’est lamentable.

Voilà un pays où quand il y a des événements d’une telle nature qui sont naturels, on ne s’assoit pas pour trouver ensemble les solutions, mais on cherche toujours des petits calculs pour se justifier en voulant berner toute une population. Cette fois-ci, ça ne passera pas. Les habitants du village d’Akradio, ceux-là qui ne trouvent même pas à manger une fois par jour, c’est à ceux-là qu’on va faire porter ce chapeau?

Les éléphants ont perdu par la faute de l’arrogance, du mépris, de la suffisance, du non-respect de leurs concitoyens, du clientélisme. Et on les connait, ils sont là. Donc prière laisser les pauvres personnes en paix et allez réparer tous ces préjudices causés par ces vandales commandités par ceux-là qui ne veulent pas assumer. On tromper tout le peuple, tout le temps, mais on ne peut pas se permettre de vouloir tromper tout le temps, tout un peuple. Au fait, qu’est-ce que les ivoiriens ont fait à leurs dirigeants pour mériter un tel sort?

Même si on dit un peuple mérite ses dirigeants, mais les ivoiriens sont dans de sales draps et on marche sur leur dignité et leur honneur, ils encaissent parce qu’on leur fait croire que les sorciers du village d’Akradio seront prêts à manger tous les ivoiriens et gars à celui qui se lèvera pour broncher, il passera dans la casserole de ces sorciers qui ne savent même qu’il y avait une CAN.

Or donc, ils savent que les sorciers peuvent jouer un rôle dans ces genres de compétition? Pourquoi ne se sont-ils pas approchés d’eux pour que le miracle se crée? Il ne faut pas prendre les ivoiriens pour des idiots qui ne réfléchissent qu’à la baïonnette. Il faut les prendre au sérieux.

Quand on voit ces images et on entend un communiqué humiliant qui vient augmenter la peine des ivoiriens, qui serait à la base de coup fumant la honte en voulant se servir de ces petits pouvoirs pour épargner les grandes décisions?

Allez chercher vos coupables ailleurs et qui sont tapis devant tout le monde et qu’on va laisser pour accuser des pauvres personnes qui vont faire la prison pour rien.

Si tant qu’ils sont forts en sorcellerie et qu’ils incarnent un pouvoir supra-dimensionnel et super multiforme, pourquoi la FIF et le COCAN ne sont pas allés les voir pour leur solliciter ce pouvoir pour faire gagner les éléphants?

Il faut prendre les ivoiriens pour des êtres humains à qui on vole, on spolie et maintenant, c’est pour leur arracher leur dignité.

Comment peut-on être heureux dans la douleur? Comment peut-on être dans la joie quand on vous prive de tout et vous oblige à dormir dehors, à payer des factures d’électricité aussi chères quand la majorité n’arrive pas à trouver deux repas par jour et que c’est un clan qui s’engraisse en narguant les autres?

Le président Ouattara s’est absenté et on attend tous son retour et les mesures qu’il va prendre. Donc pour les résultats de la cour des comptes, les sorciers d’Akradio sont à la base? L’argent des passeports et de la fabrication des pièces d’identité, c’est encore eux? Pauvres ivoiriens! Nous y reviendrons.

                           Joël ETTIEN 

         Directeur de publication : businessactuality.com 

Related posts

Leave a Comment